750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Croc é sucré
Croc é sucré
Publicité
Croc é sucré
  • Je suis passionnée de cuisine mais particulièrement de pâtisserie. J'aime avant tout les choses simples et gourmandes. J'invente et je teste de nouvelles recettes, souvent bio, et aussi sans gluten et sans lactose pour mes amies... Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
16 juin 2018

Praliné maison

Après la pâte de pistache, voici la recette de mon praliné maison. Je réalise beaucoup de recettes avec du praliné et c’est bien meilleur quand il est fait maison. Je me suis basée sur la recette du livre Valrhona.

Préparation : 30 mn

Cuisson : 10 + 10 mn

Ingrédients :

- 100 g de noisettes

- 100 g d’amandes

- 150 g de sucre en poudre

Recette :

Commencer par torréfier les noisettes et les amandes afin qu’elles puissent libérer tous leurs arômes. Etaler les sur une plaque de cuisson et enfourner pendant 10 mn à 150°C chaleur tournante.

Dans une casserole, réaliser un caramel avec le sucre et un petit peu d’eau jusqu’à l’obtention d’un caramel bien doré.

Incorporer les noisettes et amandes en mélangeant rapidement, puis étaler sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé. Laisser refroidir.

Praliné 2

Casser ensuite des morceaux et mettre dans un robot assez puissant (type blender Kitchenaid ou Thermomix).

Mixer ensuite petit à petit jusqu’à l’obtention de la consistance désirée. On obtient d’abord une poudre de pralin qui va se transformer en pâte onctueuse. Racler si besoin les parois du robot pour ramener la pâte au centre. J’ai réalisé cette étape en 2 fois afin de ne pas trop forcer sur le blender.

Transvaser la pâte dans un pot en verre bien fermé et conserver plusieurs semaines au réfrigérateur. 

Praliné 1

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Une délicieuse recette que je garde précieusement, c'est vrai que fait maison c'est bien meilleurs, ton praliné a une belle texture , il donne très envie, merci pour ce partage, gros bisous , très bon dimanche 😚
Répondre
Publicité