Depuis le temps que je voulais la faire, j’ai enfin réalisé la fameuse recette du Paris-Brest de Philippe Conticini, une tuerie pour les papilles !!! C’est le gâteau préféré de ma grand-mère et comme je ne la vois pas souvent, je voulais lui faire plaisir. Le succès était au rendez-vous car on s’est régalé. J’ai simplement modifié la recette de la pâte à choux que je préfère sans lait.

Préparation : 1h30 mn

Congélateur : 1h00

Réfrigérateur : 2h00

Cuisson : 30 mn

Ingrédients (pour 8 gros choux) :

Insert praliné : voir recette : http://crocesucre.canalblog.com/archives/2018/06/16/36489247.html

Pâte à choux :

- 150 g d’eau

- 50 g de beurre demi-sel

- 100 g de farine

- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre

- 3 œufs entiers

Craquelin :

- 40 g de beurre demi-sel

- 50 g de sucre roux

- 50 g de farine

Crème praliné :

- 2 g de gélatine

- 155 g de lait

- 15 g de maïzena

- 30 g de sucre

- 2 jaunes d’œufs

- 80 g de praliné

- 60 g de beurre demi-sel

Recette :

Insert praliné : Verser le praliné dans des petits moules en silicones et les placer au congélateur pendant au moins 1 heure.

Craquelin : Penser à sortir le beurre 1h avant du frigo, puis le mélanger avec le sucre et la farine. Etaler ensuite la pâte entre 2 papiers sulfurisés et la mettre au frais au moins 1 heure. Utiliser ensuite un emporte-pièce à la taille des choux.

Crème praliné (voir photo) : Ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide pendant 10 mn. Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre puis ajouter la maïzena. Porter le lait à ébullition et le verser sur le mélange jaune/sucre/maïzena tout en remuant. Verser dans une casserole puis remettre sur le feu jusqu’à ébullition (on obtient une crème pâtissière). Ajouter la gélatine, le praliné et le beurre en morceaux puis mélanger pour obtenir une crème bien lisse. La laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.

Pâte à choux : Préchauffer le four à 200°C sol et voute. Dans une casserole, porter à ébullition l’eau, le sucre et le beurre. Ajouter ensuite la farine tamisée en mélangeant vigoureusement puis dessécher un peu la pâte sur le feu. Hors du feu, incorporer les œufs un à un. A l’aide d’une poche à douille, dresser vos choux de la taille souhaitée sur une plaque recouverte d’une feuille silicone ou d’un papier sulfurisé. J’ai opté pour des choux individuels mais on peut les disposer en couronne afin qu’ils se collent à la cuisson et obtenir un beau Paris-Brest. Ajouter sur chaque choux le craquelin préalablement coupé avec un emporte-pièce en appuyant légèrement. Enfourner puis baisser immédiatement le four à 180°C sol et voute. Faire cuire environ 30 mn selon la taille des choux. Laisser les choux bien refroidir sur une grille avant le montage.

Montage (voir photo) : Découper les choux en 2. Sortir la crème praliné du réfrigérateur et la fouetter 3 mn à l’aide d’un fouet électrique ou de votre robot. Mettre la crème praliné dans une poche à douille, puis en déposer un peu dans chaque choux. Sortir les inserts praliné du congélateur et les déposer sur la crème. Recouvrir à nouveau de crème puis déposer le chapeau du choux. Laisser à nouveau 1 heure au réfrigérateur avant de déguster afin que la crème prenne et que l’insert soit bien décongelé.

Paris Brest 1

 

Crème praliné :                                                                        Montage :

Paris Brest 4          Paris Brest 3