Comme il me restait de la pâte de pistache maison, j’ai décidé de faire un cake et pour plus de gourmandise, je l’ai recouvert d’un glaçage gianduja. La recette du glaçage est tirée du livre de recette Valrhona. Le cake est bien moelleux et c’est un mélange délicieux et surtout très gourmand !!!

Préparation : 30 mn

Cuisson : 40 à 45 mn

Ingrédients :

Cake pistache :

- 120 g de poudre d’amande

- 40 g de farine

- 100 g de sucre glace

- 120 g de beurre demi-sel pommade

- 3 œufs

- 120 g de pâte de pistache (http://crocesucre.canalblog.com/archives/2018/05/26/36424969.html)

Glaçage miroir gianduja :

- 40 g de chocolat noir

- 100 g de gianduja

- 80 g de crème fraiche

- 20 g d’eau

- 15 g de glucose

- 12 g d’huile de pépin de raisin

- 50 g de pralin haché

Recette :

Cake pistache : Dans le bol de votre robot, avec la feuille, mélanger la poudre d’amande, la farine, le sucre glace et le beurre pommade. Ajouter ensuite les œufs un à un, puis la pâte de pistache jusqu’à obtenir une pâte homogène. Faire cuire environ 40 à 45 mn à 180°C dans un moule en silicone ou beurré, puis le laisser refroidir.

Glaçage gianduja : Faire fondre le chocolat noir et le gianduja au bain marie. Dans une casserole, porter la crème, l’eau et le sirop de glucose à ébullition. Verser en 3 fois le mélange sur le chocolat/gianduja tout en mélangeant énergiquement avec une maryse, puis ajouter l’huile de pépin de raisin et enfin les grains de pralin. Quand le glaçage atteint 37°C, recouvrir le cake préalablement déposé sur une grille afin de récupérer l’excédent. Le laisser reposer au moins une heure au réfrigérateur avant de le déguster.

Cake pistache gianduja 1

 

Cake pistache gianduja 4