Il y a longtemps que j’avais envie de faire des orangettes au chocolat. Il faut un peu de patience, mais c’est tellement bon et si vite mangé. Je me suis inspirée de la recette de l’encyclopédie du chocolat de Valrhona.

Préparation : 1h30 mn

Repos : 2 heures + une nuit

Cuisson : 60 mn

Ingrédients :

- 3 oranges bio

- 250 g de sucre en poudre

- 50 cl d’eau

- 200 g de chocolat noir à 70%

Recette :

Nettoyer les oranges à l’eau froide puis les diviser en 4 quartiers à l’aide d’un couteau afin de retirer délicatement les écorces. Tailler ensuite chaque quartier en lamelles d’environ 0,5 cm de large. Mettre les lamelles dans une casserole, couvrir d’eau froide puis porter à ébullition pendant 5 mn. Les égoutter, laisser refroidir et renouveler l’opération 2 fois.

Dans une casserole, mélanger le sucre et les 50 cl d’eau puis porter à ébullition. Quand le sirop bout, jeter les écorces d’orange, puis à la reprise de l’ébullition, laisser frémir 5 mn. Retirer du feu et laisser refroidir complètement le sirop. Renouveler 3 fois l’opération en prenant soin de laisser refroidir le sirop à chaque fois. Les écorces confites doivent être translucides.

Lorsque les écorces confites sont froides, les disposer sur une grille sans qu’elles ne se touchent puis laisser sécher toute une nuit sans les couvrir.

Le lendemain, réaliser l’enrobage de chocolat. On peut soit faire fondre le chocolat au bain marie, soit le tempérer afin qu’il reste brillant. Pour le tempérage, faire fondre le chocolat au bain marie jusqu’à atteindre 55/58°C, puis sortir le bol du bain marie afin qu’il redescende à 28/29°C. Le remettre peu de temps au bain marie afin qu’il revienne à une température de 31/32°C. Tremper chaque orangette (entièrement ou à moitié selon les goûts) dans le chocolat puis laisser refroidir sur une grille avant de déguster. Les orangettes se conservent très bien dans une boite hermétique.

Orangettes 2

 

Orangettes