J’ai vécu plusieurs années dans le sud et j’ai adoré manger les délicieux calissons d’Aix en Provence. Je me suis inspirée de plusieurs recettes pour finalement réaliser celle-ci que je trouve très bien. Il faut être patient avant de les déguster, mais ça en vaut le coup.

Préparation : 60 mn

Repos : une nuit + 2 heures

Ingrédients :

- 200 g de poudre d’amandes

- 130 g de sucre glace

- 150 g de melon confit

- 40 g d’oranges confites

- 1 feuille azyme

- 1 cuillère à soupe de fleur d’oranger

- Pour le glaçage : 130 g de sucre glace + 1 blanc d’œuf

Recette :

Couper les fruits confits en morceaux et les mixer afin d’obtenir une pâte (prévoir un robot puissant). Ajouter ensuite la poudre d’amandes, le sucre glace et la fleur d’oranger et mixer à nouveau pour obtenir une pâte homogène.

Déposer la pâte d’amande sur la feuille azyme, puis étaler la pâte délicatement à la main puis au rouleau afin de ne pas déchirer la feuille azyme. Etaler jusqu’à obtenir une épaisseur d’environ 6 à 8 millimètres.

Laisser sécher toute une nuit, puis découper selon la forme désirée si vous n’avez pas d’emporte-pièce (j'ai opté pour des losanges).

Préparer ensuite le glaçage en fouettant le blanc d’œuf et le sucre glace. A l’aide d’une spatule, étaler le glaçage sur chaque calisson, puis les laisser sécher au moins 2 heures.

Les calissons se conserveront très bien dans une boite en fer.

Calissons 2

Calissons 4