Ça faisait longtemps que je n’avais pas proposé de recette sans gluten et sans lactose. Je me suis retrouvée avec des bananes bien mûres et en cherchant, j’ai découvert cette recette sur le site http://noyauetpepin.fr. Je n’ai pas été déçue du résultat. Ces petits carrés sont délicieux et bien fondants avec un bon goût de noix de coco.

Préparation : 30 mn

Cuisson : 20 mn

Ingrédients (environ 16 carrés) :

- 3 bananes bien mûres

- Le zeste et le jus d’un citron jaune bio

- 20 cl de crème de soja

- 40 g d’huile de coco

- 40 g de farine de riz

- 40 g de farine de coco

- 40 g de farine de maïs

- 30 g de fécule de maïs

- 30 g de noix de coco râpée

- 60 g de sucre roux

- 1 cuillère à café de gingembre en poudre

- 1 pincée de sel et de bicarbonate

Topping :

- 10 g de farine de coco

- 30 g de noix de coco râpée

- 20 g d’huile coco

- 20 g de sucre roux

Recette :

Dans un saladier, écraser les bananes avec une fourchette pour obtenir une purée à peu près lisse puis ajouter le zeste et le jus du citron et la crème de soja, puis mélanger le tout (les ingrédients doivent être à température ambiante afin de ne pas faire fichier l’huile de coco). Faire fondre l’huile de coco au micro-onde afin qu’elle soit liquide puis l’incorporer dans le saladier en fouettant vivement.

Verser tous les ingrédients secs (farines, fécule, noix de coco, sucre, gingembre, sel, bicarbonate) dans un saladier, mélanger le tout puis verser ce mélange dans la préparation à la banane. Bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. Verser la pâte dans un moule carré préalablement chemisé d’une feuille de papier cuisson.

Topping : Mélanger tous les ingrédients (farine de coco, noix de coco, sucre et huile de coco fondue) dans un bol avec le bout des doigts. Parsemer ce mélange uniformément sur la pâte et faire cuire 20 mn à 180°C.

A la sortie du four, laisser refroidir complètement votre gâteau avant de le découper en parts. Les carrés se conservent plusieurs jours au réfrigérateur.

Carrés coco banane citron gingembre 1