Il fallait que je trouve LA recette pour utiliser ma tablette de chocolat Valrhona blond Dulcey. C’est chose faite grâce à l’inspiration des « Gourmandises de Némo ». Entremet réalisé pour une soirée chez ma tante, et on s’est bien régalé …

Préparation : 1h15

Cuisson : 15 mn

Repos au frais : 6 heures

Ingrédients (pour un cercle de 24 cm) :

Biscuit aux noisettes :

- 4 blancs d’œufs

- 70g de sucre glace

- 30 g de farine

- 80 g de poudre de noisettes

Croustillant :

- 110 g de chocolat praliné

- 80 g de gavottes émiettées

- 90 g de pralin (je l’ai fait maison mais vous pouvez l’acheter)

Mousse Dulcey :

- 3 feuilles de gélatine de 2g

- 250g de chocolat blond Dulcey Valrhona

- 130g de lait

- 33 cl de crème liquide entière bien froide

Recette :

Biscuit aux noisettes :

Monter les blancs en neige. Mélanger le sucre glace, la farine et la poudre de noisettes puis les ajouter aux blancs en mélangeant délicatement le tout à la spatule. Verser dans un moule en silicone beurré. Faire cuire environ 15 min à 180°, démouler puis laisser refroidir. Déposer ensuite votre biscuit sur un plat et placer le cercle pâtissier autour.

Croustillant :

Faire fondre le chocolat praliné au bain marie, puis ajouter les gavottes émiettées et le pralin. Bien mélanger le tout et verser sur la génoise refroidie. Tasser et mettre au frais afin que ça durcisse.

Mousse Dulcey :

Mettre les feuilles de gélatine au moins 10 mn dans un récipient rempli d’eau froide afin qu’elles ramollissent.

Faire fondre le chocolat dulcey au bain-marie.

Faire chauffer le lait au micro-ondes puis rajouter la gélatine bien essorée et mélanger jusqu’à ce qu’elle soit complètement fondue.

Verser le lait et la gélatine petit à petit sur le chocolat dulcey fondu, et bien mélanger afin d’obtenir une texture bien lisse, puis laisser tiédir.

Dans le bol du robot, monter la crème liquide entière en chantilly assez ferme.

Lorsque le chocolat est tiède (attention qu’il ne soit pas trop chaud pour ne pas faire retomber la chantilly), incorporer délicatement la chantilly à la spatule.

Si vous voulez un bord bien lisse, vous pouvez poser un rhodoïd sur le tour du cercle (je n’en avais pas, et j’ai utilisé du papier sulfurisé, pas aussi bien mais assez pratique).

Verser la mousse sur le croustillant puis conserver au frais au moins 6 heures (vous pouvez le faire la veille pour le lendemain).

Juste avant de déguster, ôter le cercle et décorer votre entremet.

Pour la décoration, j’ai juste saupoudré un peu de poudre de noisettes.

 

Entremet Dulcey

Entremet Dulcey 2