Pour les enfants, j’ai dû réaliser un gâteau spécial halloween. Une recette simple que tous les enfants aiment (chocolat et chantilly avec une déco en pâte d’amande) !!!

Préparation : 60 mn

Cuisson : 25 mn

Ingrédients :

Pour le biscuit :

- 200 g de chocolat noir à 70% de cacao

- 120 g de beurre demi-sel

- 130 g de sucre roux

- 3 œufs

- 160 g de farine

- 1 paquet de levure

Pour la crème :

- 250 g de double crème (ou remplacer par de la crème liquide entière)

- 100 g de crème liquide entière

- 40 g de sucre en poudre

- ½ cuillère à café de vanille en poudre

- 1 pointe de colorant orange

Pour la décoration :

- 250 g de pâte d’amande orange

- 50 g de pâte d’amande noire

 

Recette :

Préparer le biscuit. Faire fondre au bain marie le chocolat noir puis ajouter le beurre petit à petit. Rajouter le sucre, la farine et la levure, puis les œufs un à un. Faire cuire environ 25 mn à 180°C dans un moule beurré ou en silicone. Le démouler et le laisser refroidir sur une grille.

Préparer la crème. Battre en chantilly la double crème avec la crème liquide, puis rajouter à la fin le sucre, la vanille et le colorant.

Réaliser le montage. Couper le biscuit en 2. Recouvrir le 1er biscuit de crème (en garder environ 2 càs), puis poser le 2ème biscuit. Etaler une couche très fine avec les 2 càs restantes sur le 2ème biscuit afin que la pâte d’amande adhère mieux au gâteau. Etaler finement avec un rouleau votre pâte d’amande orange (certains utilisent du sucre glace pour l’étaler mais j’ai pris un petit peu de farine car je trouve que ça colle moins), puis la déposer délicatement sur le gâteau. Couper le surplus de pâte avec un couteau. Réaliser ensuite avec la pâte d’amande noire et des petits moules en silicones les formes pour décorer le gâteau.

A conserver au frais avant la dégustation.

Halloween 2

Halloween 1