Voici une recette à tomber de choux au caramel au beurre salé. Un régal pour vos papilles mais pas trop pour la ligne !!! Comme j’ai réalisé cette recette pour la Saint-Valentin, j’ai opté pour un craquelin rouge sur les choux. Pour la crème caramel au beurre salé, j’ai utilisé la recette de Christophe Michalak en modifiant certaines quantités.

Préparation : 1h30 mn

Repos : 2h00

Cuisson : 30 mn

Ingrédients (pour environ 16 choux) :

Pâte à choux :

- 150 g d’eau

- 50 g de beurre demi-sel

- 100 g de farine

- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre

- 3 œufs entiers

Craquelin :

- 40 g de beurre demi-sel

- 50 g de sucre roux

- 50 g de farine

- Une pointe de colorant (en option)

Crème caramel au beurre salé :

- 105 g de sucre en poudre

- 270 g de lait

- 2 jaunes d’œufs

- 15 g de maïzena

- 100 g de beurre demi-sel

Recette :

Crème caramel au beurre salé : Réaliser en premier la crème afin qu’elle puisse refroidir. Fouetter les jaunes d’œufs avec la maïzena et porter le lait à ébullition. Dans une casserole, faire un caramel à sec avec le sucre. Dès qu’il est brun, verser le lait chaud dessus hors du feu. Remettre ensuite sur le feu afin de finir de faire fondre les derniers morceaux de caramel. Verser le mélange petit à petit sur les jaunes d’œufs tout en mélangeant puis remettre sur le feu en fouettant jusqu'à ce que la crème épaississe. Laisser refroidir la crème jusqu’à environ 50/60°C, puis ajouter le beurre en morceaux petit à petit. Mixer un petit coup la crème afin qu’elle soit complètement lisse, la mettre dans une poche à douille puis réserver au frais.

Craquelin : Penser à sortir le beurre 1h avant du frigo, puis le mélanger avec le sucre, la farine et le colorant. Etaler ensuite la pâte entre 2 papiers sulfurisés et la mettre au frais au moins 1 heure. Utiliser ensuite un emporte-pièce à la taille des choux.

Pâte à choux : Préchauffer le four à 200°C sol et voute. Dans une casserole, porter à ébullition l’eau, le sucre et le beurre. Ajouter ensuite la farine tamisée en mélangeant vigoureusement puis dessécher un peu la pâte sur le feu. Hors du feu, incorporer les œufs un à un. A l’aide d’une poche à douille, dresser vos choux de la taille souhaitée sur une plaque recouverte d’une feuille silicone ou d’un papier sulfurisé (les miens faisaient environ 4,5 cm de diamètre). Ajouter sur chaque choux le craquelin préalablement coupé avec un emporte-pièce en appuyant légèrement. Enfourner puis baisser immédiatement le four à 180°C sol et voute. Faire cuire environ 26 mn selon la taille des choux.

Laisser les choux bien refroidir sur une grille, puis les garnir en faisant un trou en dessous à l’aide de la poche à douille munie d’une petite douille. Bonne dégustation…

Choux caramel

 Avant cuisson :

Choux caramel 3    Choux caramel 2