Ça faisait longtemps que j’avais repéré cette recette de Pierre Hermé. Je me suis inspirée de celle du site www.cecilecooks.com. Ce cake est simplement délicieux avec son goût de vanille et tellement moelleux. Le glaçage apporte une texture supplémentaire qui rend ce cake exceptionnel.

Préparation : 40 mn

Cuisson : 50 mn

Ingrédients :

Cake :

- 25 g de lait entier

- 2 gousses de vanille

- 170 g de beurre demi-sel pommade

- 125 g de sucre glace

- 170 g de poudre d'amande

- 4 œufs

- 40 g de sucre en poudre

- 80 g de farine

- 1 sachet de sucre vanillé

Sirop :

- 150 g d'eau minérale

- 40 g de sucre en poudre

- ½ cuillère à café de vanille en poudre

Glaçage :

- 20 g de blanc d’œuf

- 120 g de sucre glace

- 1 gousse de vanille

Recette :

Cake : Porter à peine à ébullition le lait avec les gousses de vanille fendues et grattées, et le sucre vanillé puis laisser infuser pendant 30 mn.

Dans votre robot, mélanger le beurre pommade avec le sucre glace puis ajouter la poudre d'amande. Mélanger pendant 5 mn à vitesse rapide, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.

Séparer les jaunes des blancs de 3 œufs, puis ajouter à la pâte les 3 jaunes d’œufs et un œuf entier et mélanger. Tout en continuant à mélanger doucement, ajouter le lait vanillé puis la farine progressivement.

Monter les 3 blancs d’œufs en neige ferme et ajouter 40 g de sucre en poudre dès qu’ils commencent à mousser. A l’aide d’une maryse, incorporer délicatement les blancs en neige à l'appareil à cake en trois fois.

Bien beurrer le moule à cake puis mettre quelques cuillères de sucre afin qu’il tapisse tout le moule et ôter le surplus. Verser la préparation dans le moule et faire cuire 50 mn à 160°C. Au bout de 10 mn de cuisson, inciser le cake sur toute sa longueur et sur 1 cm de profondeur avec un couteau trempé dans le beurre (cette étape permet d’obtenir un cake qui s’ouvre de manière uniforme et régulière). Le cake est cuit quand le couteau ressort propre et légèrement humide. Attendre que le cake soit tiède avant de le démouler et le retourner, puis le laisser refroidir. 

Sirop : Pendant la cuisson du cake, préparer le sirop. Verser l'eau, le sucre et la vanille dans une petite casserole, faire bouillir pendant 1 mn, puis ôter la casserole du feu et réserver.

Quand le cake a refroidi, bien l’imbiber de sirop tiède à l’aide d’un pinceau. 

Glaçage : Fendre la gousse de vanille en 2 pour récupérer les graines. Fouetter le blanc d’œuf avec le sucre glace et la vanille. Ajouter quelques gouttes de citron pour assouplir le glaçage si besoin.

A l’aide d’une spatule, recouvrir le dessus du cake de glaçage. On peut également rajouter du glaçage sur les côtés. Déposer une gousse de vanille pour la décoration.

Cake vanille PH 1

Cake vanille PH 5