750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Croc é sucré
Croc é sucré
Publicité
Croc é sucré
  • Je suis passionnée de cuisine mais particulièrement de pâtisserie. J'aime avant tout les choses simples et gourmandes. J'invente et je teste de nouvelles recettes, souvent bio, et aussi sans gluten et sans lactose pour mes amies... Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
27 février 2021

Eclairs à la fève de tonka

Après les éclairs à la pistache, voici les éclairs à la fève de tonka. J’avais envie depuis longtemps de tester une recette avec des fèves de tonka. La fève de tonka est une graine noire aux arômes de caramel et vanille qui provient du fruit du teck brésilien. La crème pâtissière est la même que celle de la recette à la pistache. Et pour la décoration, toujours l’inspiration du livre de Christophe Adam « Eclair de Génie ».

Préparation : 1h30 mn

Cuisson : 30 à 35 mn

Ingrédients (pour environ 10 éclairs) :

Crème pâtissière à la fève de tonka :

- 25 cl de lait

- 50 g de sucre en poudre

- 2 jaunes d’œufs

- ¼ de fève de tonka râpée

- 15 g de maïzena

- 8 g de farine

Pâte à choux :

- 150 g d’eau

- 50 g de beurre demi-sel

- 100 g de farine

- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre

- 3 œufs entiers

Décoration :

- 70 g de pâte d’amande

- 20 g de nappage neutre

- Fève de tonka râpée

- Poudre dorée

Recette :

Crème pâtissière à la fève de tonka : Réaliser en premier la crème afin qu’elle puisse refroidir. Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre, puis ajouter la fève de tonka râpée, la maïzena et la farine. Porter le lait à ébullition et le verser petit à petit sur le mélange jaunes d’œufs. Remettre sur le feu tout en mélangeant jusqu’à ce que la crème épaississe. Mettre la crème dans une poche à douille puis la réserver au frais.

Pâte à choux : Préchauffer le four à 200°C sol et voute. Dans une casserole, porter à ébullition l’eau, le sucre et le beurre. Ajouter ensuite la farine tamisée en mélangeant vigoureusement puis dessécher un peu la pâte sur le feu. Hors du feu, incorporer les œufs un à un. A l’aide d’une poche à douille, dresser vos éclairs de la taille souhaitée sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé (les miens faisaient 12 x 2,5 cm). Enfourner puis baisser immédiatement le four à 180°C sol et voute. Faire cuire environ 30 à 35 mn selon la taille des éclairs.

Laisser les éclairs refroidir sur une grille, puis les garnir en faisant 2 trous en dessous à l’aide de la poche à douille munie d’une petite douille.

Décoration : Etaler la pâte d’amande sur environ 2 mm d’épaisseur et la découper à la forme de l’éclair (un peu plus petite) (le plus simple est de faire un modèle en papier). Dans une casserole, faire bouillir le nappage neutre avec un peu de fève de tonka râpée et la poudre dorée. Coller la pâte d’amande sur l’éclair avec un peu de nappage. Puis à l’aide d’un pinceau, appliquer le nappage sur la pâte d’amande (ne pas laisser refroidir le nappage sinon il durcit très vite).

Eclair fève tonka 1

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité