750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Croc é sucré
Croc é sucré
Publicité
Croc é sucré
  • Je suis passionnée de cuisine mais particulièrement de pâtisserie. J'aime avant tout les choses simples et gourmandes. J'invente et je teste de nouvelles recettes, souvent bio, et aussi sans gluten et sans lactose pour mes amies... Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
9 octobre 2021

La Praluline

Enfin j’ai trouvé et testé la vraie recette de la Praluline. C’est une délicieuse brioche aux pralines créée par François Pralus. J’ai essayé plusieurs fois des recettes mais celle-ci est de loin la meilleure. Merci au blog de www.mamina.fr pour ce partage. C’est une tuerie quand elle est encore tiède …

Préparation : 20 mn

Repos : une nuit

Cuisson : 35 mn

Ingrédients :

- 175 g de farine

- une pincée de sel

- 2 œufs

- 7 g de levure de boulanger fraiche

- 35 ml d’eau

- 7 g de de sucre en poudre

- 90 g de beurre demi-sel mou

- 200 g de pralines roses concassées

Recette :

La veille : Dissoudre la levure de boulanger dans l’eau tiède (à 37°). Dans le bol du robot, mettre la farine, le sucre, la pincée de sel, les 2 œufs, puis le mélange levure et eau.

Pétrir environ 4 mn, puis incorporer le beurre coupé en petits morceaux tout en continuant à pétrir jusqu’à ce que le beurre soit bien incorporé. La pâte est un peu collante et souple.

Déposer la pâte dans un bol, couvrir d’un linge et la mettre au frigo toute la nuit.

Le jour J : Préchauffer le four à 45°. Poser la pâte sur un plan de travail fariné et l'étendre au rouleau pour obtenir un carré de 1,5 cm d'épaisseur. Verser les pralines concassées au centre et replier les 4 coins pour les enfermer.

Ne pas hésiter à bien fariner le plan de travail à chaque tour. Etaler la pâte aux pralines comme une pâte feuilletée en forme de rectangle et replier un côté puis l'autre par-dessus. Etaler à nouveau en rectangle et recommencer une 2ème fois.

Rabattre ensuite les coins vers le centre en les pressant bien. Recommencer à nouveau avec les 4 coins et retourner le tout pour façonner une boule en faisant tourner la pâte sur le plan de travail entre vos mains.

Poser la boule de pâte sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé et la mettre dans le four préchauffé à 45° pendant 45 minutes. 

Sortir la pâte du four et augmenter le four à 150°. Dès que la température est atteinte, remettre la plaque avec la brioche et cuire environ 35 minutes.

PRALULINE

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité