Ça faisait longtemps que j’avais envie de réaliser cette recette d’entremet aux 3 chocolats et j’ai pensé que Pâques était le moment idéal car il faut forcément du chocolat pour Pâques !!! Je me suis inspirée de la recette tirée du site « empreintesucree.fr ». C’est un entremet délicieux et finalement assez léger après un bon repas.

Préparation : 2 heures

Cuisson : 20 mn

Repos :  une nuit

Ingrédients (moule rectangle de 17x21cm) :

Biscuit au chocolat :

- 1 œuf

- 15 g de miel

- 25 g de sucre en poudre

- 15 g de poudre d’amande

- 1/4 de sachet de levure chimique

- 24 g de farine

- 5 g de cacao en poudre non sucré

- 24 g de crème liquide

- 28 g de beurre demi-sel

- 13 g de chocolat noir à 70%

Mousse au chocolat noir :

- 40 g de lait

- 1 g de gélatine

- 50 g de chocolat noir à 70%

- 80 g de crème liquide entière

Mousse au chocolat au lait :

- 40 g de lait

- 1 g de gélatine

- 60 g de chocolat au lait

- 80 g de crème liquide entière

Mousse au chocolat blanc :

- 40 g de lait

- 1 g de gélatine

- 60 g de chocolat blanc

- 80 g de crème liquide entière

Recette :

J’ai réalisé cet entremet la veille afin qu’il puisse bien prendre au congélateur.

Biscuit au chocolat : Fouetter l’œuf, le miel et le sucre ensemble. Ajouter la poudre d’amande, la farine, la levure et le cacao en poudre préalablement tamisé et mélanger. Faire fondre à feu doux le chocolat, le beurre et la crème dans une petite casserole, puis le mélanger à la pâte. Etaler la pâte assez fine sur une plaque recouverte d’un tapis en silicone ou d’une feuille de papier sulfurisé puis faire cuire pendant environ 10 mn à 160°C. Laisser refroidir le biscuit puis le découper en fonction de la taille de votre moule. J’ai utilisé un moule rectangle extensible (17 x 21 cm). Déposer le biscuit au fond du moule pour ensuite pouvoir couler les mousses.

Les 3 mousses sont identiques, il n’y a que le chocolat qui change. Il faut d’abord monter 240 g de crème liquide en chantilly puis la réserver au réfrigérateur le temps de faire les 3 mousses.

Mousse au chocolat noir : Mettre la gélatine à tremper dans un bol d’eau froide pendant 10 mn afin qu’elle ramollisse. Faire fondre le chocolat noir avec le lait au bain-marie (ou 30 sec au micro-onde), puis ajouter la gélatine essorée. Verser le chocolat dans un nouveau bol afin qu’il refroidisse (idéal < à 37°C) puis incorporer 80 g de crème montée à l’aide d’une maryse. Couler la mousse sur le biscuit au chocolat. Taper légèrement sur le plan de travail pour faire remonter les bulles d’air et lisser la mousse puis réserver au congélateur pendant 30 minutes avant de passer à la mousse au chocolat au lait.

Mousse au chocolat au lait : Procéder de la même façon que pour la mousse au chocolat noir. Mettre la gélatine à tremper dans un bol d’eau froide pendant 10 mn. Faire fondre le chocolat au lait avec le lait au bain-marie (ou 30 sec au micro-onde), puis ajouter la gélatine essorée. Verser le chocolat dans un nouveau bol afin qu’il refroidisse puis incorporer 80 g de crème montée. Couler la mousse sur celle au chocolat noir, taper légèrement sur le plan de travail puis réserver à nouveau au congélateur pendant 30 minutes avant de passer à la mousse au chocolat blanc.

Mousse au chocolat blanc : Mettre la gélatine à tremper dans un bol d’eau froide pendant 10 mn. Faire fondre le chocolat blanc avec le lait au bain-marie (ou 30 sec au micro-onde), puis ajouter la gélatine essorée. Verser le chocolat dans un nouveau bol afin qu’il refroidisse puis incorporer 80 g de crème montée. Couler la mousse sur celle au chocolat au lait, taper légèrement sur le plan de travail puis réserver l’entremet au congélateur toute la nuit.

Le lendemain, sortir l’entremet du congélateur et le démouler en chauffant légèrement avec vos mains les parois du moule. Passer ensuite à la décoration de votre choix. J’ai simplement saupoudré de cacao non sucré et décoré avec des petits œufs en chocolat que j’ai réalisé avec un moule en silicone. Laisser l’entremet décongeler tranquillement au réfrigérateur pendant au moins 4 heures avant de le déguster.

Entremet 3 choco 2

 

Entremet 3 choco