750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Croc é sucré
Croc é sucré
Publicité
Croc é sucré
  • Je suis passionnée de cuisine mais particulièrement de pâtisserie. J'aime avant tout les choses simples et gourmandes. J'invente et je teste de nouvelles recettes, souvent bio, et aussi sans gluten et sans lactose pour mes amies... Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
8 janvier 2018

Brioche des rois

Je vous présente tous mes vœux pour cette nouvelle année 2018, qu’elle puisse vous apporter bonheur, santé, réussite, … et pleins de pâtisseries …

Pour bien commencer l’année et surtout pour fêter l’épiphanie, j’ai réalisé cette brioche des rois.

Préparation : 20 mn

Repos : 4h00

Cuisson : 15 mn

Ingrédients :

- 60 g de sucre en poudre

- 8 cl de lait

- 12 g de levure de boulanger fraiche

- 310 g de farine

- 1 œuf

- 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger

- 70 g de beurre demi-sel

- 1 fève

Pour la dorure :

- 1 jaune d’œuf

- 1 cuillère à soupe de lait

- Sucre en grains

Recette :

Délayer la levure et le sucre en poudre dans le lait tiède (idéalement 37°C).

Dans le bol de votre robot muni d’un crochet, mélanger la farine, l’œuf, la fleur d’oranger et le mélange lait/sucre/levure. Pétrir environ 7 mn puis ajouter progressivement le beurre coupé en petits morceaux (préalablement sorti à l’avance du réfrigérateur), jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Couvrir d’un linge et laisser reposer environ 2 heures à température ambiante afin que la pâte double de volume.

Dégazer la pâte, pétrir quelques minutes puis faire un trou au milieu de la boule de pâte afin de former une couronne. Ajouter la fève. Déposer la couronne sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé, couvrir d'un linge puis laisser lever à nouveau environ 2 heures.

Avant de l’enfourner, mélanger le jaune d’œuf et la cuillère à soupe de lait pour dorer la brioche, puis saupoudrer de grains de sucre. On peut ajouter également des fruits confits. Faire cuire environ 15 mn à 170°C.

Brioche des rois

 

Brioche des rois 2 Brioche des rois 3

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité