750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Croc é sucré
Croc é sucré
Publicité
Croc é sucré
  • Je suis passionnée de cuisine mais particulièrement de pâtisserie. J'aime avant tout les choses simples et gourmandes. J'invente et je teste de nouvelles recettes, souvent bio, et aussi sans gluten et sans lactose pour mes amies... Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
5 décembre 2020

Bûche myrtilles chocolat blanc

Les fêtes approchent à grand pas. Voici la recette d’une super bûche aux myrtilles et chocolat blanc. Je me suis inspirée de la recette de « 1234fillesauxfourneaux ». Elle est légère et délicieuse en fin de repas.

Préparation : 2h30 mn

Cuisson : 12 mn

Repos : 1h30 + une nuit au congélateur

Ingrédients :

Insert chocolat blanc :

- 65 g de chocolat blanc

- 40 g de crème liquide entière chaude

- 100 g de crème liquide entière froide

Insert myrtilles :

- 80 g de myrtilles surgelées

- 30 g de sucre

- 2 g de gélatine

- Un peu d’eau

Financier aux myrtilles :

- 3 blancs d’œufs

- 80 g de sucre glace

- 40 g de poudre d’amande

- 40 g de farine

- 60 g de beurre demi-sel

- 35 g de confiture de myrtilles

Croustillant :

- 30 g de biscuits gavottes

- 40 g de chocolat blanc

- 30 g de praliné

Mousse aux myrtilles :

- 280 g de crème liquide entière froide

- 80 g de confiture de myrtilles

- 80 g de myrtilles

- 8 g de gélatine

Recette :

Insert chocolat blanc : Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie. Verser la crème liquide chaude sur le chocolat blanc fondu en 3 fois. Bien mélanger afin d’obtenir une texture bien lisse, et laisser refroidir. Dans le bol du robot, monter la crème liquide entière froide en chantilly assez ferme puis l’incorporer délicatement à la spatule au mélange chocolat blanc. Verser le tout dans un moule à insert et mettre au frais.

Insert myrtilles : Mettre la gélatine 10 mn dans un récipient rempli d’eau froide afin qu’elle ramollisse. Dans une casserole, faire cuire les myrtilles avec le sucre et un peu d’eau jusqu’à ce que les myrtilles s’écrasent facilement. Rajouter la gélatine bien essorée et mélanger jusqu’à ce qu’elle soit complètement fondue. Laisser refroidir puis répartir sur l’insert chocolat blanc. Mettre au congélateur pendant environ 1h30.

Financier aux myrtilles : Faire fondre le beurre jusqu’à l’obtention d’une couleur noisette. Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre d’amande, le sucre glace et les blancs d’œufs. Ajouter ensuite le beurre noisette puis la confiture de myrtilles (j’ai utilisé une confiture faite maison moins sucrée). Verser la pâte sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé et l’étaler à la spatule. Faire cuire environ 12 min à 160°, puis laisser refroidir. Découper ensuite la forme souhaitée en fonction de la taille de votre moule.

Croustillant : Faire fondre le chocolat blanc au bain marie, puis ajouter le praliné maison (voir recette : http://crocesucre.canalblog.com/archives/2018/06/16/36489247.html ) et les crêpes dentelles écrasées. Etaler délicatement le croustillant sur le financier aux myrtilles puis laisser refroidir au réfrigérateur.

Mousse aux myrtilles : Mettre la gélatine 10 mn dans un récipient rempli d’eau froide. Dans une casserole, porter à ébullition la confiture de myrtilles et les myrtilles puis ajouter la gélatine bien essorée. Laisser tiédir. Dans le bol du robot, monter la crème liquide entière froide en chantilly assez ferme. Verser 1/3 de la crème sur les myrtilles et mélanger délicatement puis rajouter le reste tout en mélangeant doucement.

Montage : Dans le moule à bûche, verser 2/3 de mousse aux myrtilles. Sortir l’insert chocolat blanc et myrtilles du congélateur et le déposer sur la mousse (côté chocolat blanc sur la mousse) en appuyant légèrement. Ajouter le reste de mousse aux myrtilles, puis déposer le financier avec le croustillant (côté financier vers le haut) en tassant un peu. Mettre le tout au congélateur au moins une nuit.

Démouler la bûche et la mettre au frais au minimum 4 heures avant la dégustation. Comme j’ai utilisé un moule avec des motifs, je n’ai pas réalisé de glaçage. Bonne dégustation.

Buche myrtilles 1

Buche myrtilles 2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Oh là là, mais ça doit prendre un temps fou de tresser la bûche 😉
Répondre
C
Elle est superbe !
Répondre
Publicité