Je cherchais un dessert frais après un repas copieux et j’ai trouvé ce délicieux bavarois frais et léger sur le site « 1234 filles aux fourneaux » que j’ai légèrement modifié.

Préparation : 2 h

Repos : 5 h + 2 h au frais avant dégustation

Cuisson : 20 mn

Ingrédients :

Pour le financier :

- Le zeste de 3 citrons verts

- 40 g de noix de coco en poudre

- 100 g de sucre glace

- 40 g de poudre d’amande

- 50 g de farine

- 70 g de beurre demi-sel

- 1/2 de sachet de levure chimique

- 4 blancs d’œufs

Pour la mousse :

- 450 g de fromage blanc

- 25 cl de crème fraiche liquide entière

- Le jus de 3 citrons verts

- Le zeste d’un citron vert

- 5 feuilles de gélatines

- 100 g de sucre en poudre

Pour le coulis aux fruits (pas obligatoire) :

- 250 g de jus de fruits mangue passion 100% fruits

- 2 feuilles de gélatine

Recette :

Pour le financier :

A l'aide d'un fouet, mélanger le sucre glace, la poudre d'amande, la farine et la levure. Ajouter ensuite les blancs d'œufs. Ce mélange doit être soigneusement battu (utiliser un batteur électrique). Faire fondre le beurre jusqu'à ce qu'il prenne une couleur noisette puis le laisser tiédir avant de l'ajouter à la pâte sans cesser de battre. Ajouter ensuite la noix de coco et les zestes des 3 citrons verts. Laisser reposer la pâte au réfrigérateur pendant au moins 1 heure. Faire cuire dans un moule en silicone à 180°C pendant environ 20 mn. Démouler le financier et le laisser refroidir.

Pour la mousse :

Presser les 3 citrons et mélanger le jus avec le fromage blanc, le zeste d’un citron et le sucre. Faire ramollir les 5 feuilles de gélatine dans une assiette d'eau froide environ 10 mn. Mélanger 3 cuillères à soupe d'eau chaude avec les feuilles de gélatine préalablement égouttées afin d’obtenir un mélange liquide. Ajouter au fromage blanc tout en le mélangeant doucement avec un fouet (pas électrique). Dans un robot, battre la crème fraîche en chantilly puis ajouter délicatement la chantilly au fromage blanc à l'aide d'une spatule.

Commencer le montage du bavarois. Déposer le financier sur un plat de service et mettre un cercle à pâtisserie autour afin de pouvoir verser la mousse sans quelle ne coule. Mettre ensuite au congélateur pendant au moins 3 heures.

Pour le coulis aux fruits :

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans une assiette d'eau froide pendant 10 mn puis l'égoutter. Dans une casserole, chauffer le jus de fruits et y rajouter les feuilles de gélatine afin qu’elles fondent. Etaler ce coulis sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé afin d’obtenir une épaisseur de 0,5 cm, puis le placer au frais au moins 1 heure (voir congélateur si ça ne prend pas).

J’ai juste fait des petits cercles avec un emporte pièce mais on peut faire un cercle de la taille du bavarois afin de le placer sur le dessus. Pour la décoration, si on n’utilise pas le coulis aux fruits, on peut juste saupoudrer de noix de coco.

Penser à sortir le bavarois du congélateur au moins 2 heures avant la dégustation. Placer le au réfrigérateur en attendant.

Bavarois