Comme c’est la saison des galettes, j’avais envie de changer de la recette traditionnelle. Je l’ai donc faite aux marrons car j’adore ça !!!

Je commence déjà par réaliser une pâte feuilletée. Depuis le temps que je voulais la tester, j’ai fait la recette de la pâte feuilletée rapide avec un très beau et bon résultat au final.

Préparation : 30 mn

Repos : 60 mn

Ingrédients (pour environ 2 cercles de pâte feuilletée) :

- 350 g de farine

- 270 g de beurre demi-sel bien froid coupé en petits dés

- 18 g d’eau

Recette :

Dans un robot, mélanger tous les ingrédients afin d’obtenir une boule de pâte un peu collante. Il doit rester des morceaux de beurre non mélangés (beaucoup mieux pour le feuilletage).

Sur un plan de travail bien fariné, étaler la pâte pour obtenir un grand rectangle. Rabattre la pâte en portefeuille. D’abord le tiers du haut vers le centre puis le tiers du bas par-dessus le premier rabat. Tourner le carré d’un quart de tour, puis étaler à nouveau la pâte afin de former un nouveau rectangle, puis recommencer l’opération 5 fois. Filmer la pâte et la réserver 1 heure au réfrigérateur avant de l’utiliser.

 

Réalisation de la galette

Préparation : 30 mn

Cuisson : 25 à 30 mn

Ingrédients :

- 2 œufs entiers

- 1 jaune d’œuf pour la dorure

- 70 g de beurre demi-sel mou

- 4 cuillères à soupe de crème de marron (ou plus selon les goûts)

- Quelques brisures de marrons glacés

- 125 g de poudre d’amande

- 1 fève

Recette :

Mélanger les 2 œufs avec le beurre mou, puis rajouter la poudre d’amande et la crème de marron (pas besoin de rajouter du sucre car la crème de marron suffit largement à sucrer la préparation).

Sur le 1er disque de pâte feuilletée, déposer cette préparation en laissant environ 2 cm tout autour, puis ajouter la fève et les brisures de marrons glacés. Avec un pinceau, badigeonner le tour avec un petit peu d’eau afin de pouvoir coller le 2ème cercle de pâte feuilletée. Souder les 2 cercles avec le bord d’une fourchette ou à la main. Badigeonner ensuite le dessus de la galette avec le jaune d’œuf et faire quelques dessins à l’aide d’un couteau. Faire cuire environ 25 à 30 mn à 180°C.

Galette des rois marrons