J’ai découvert cette délicieuse recette sur le site « Une plume dans la cuisine » et elle me donnait envie depuis très longtemps. Je l’ai donc testée mais en grand format. C’est frais et léger après un bon repas, juste un régal …

Préparation : 40 mn

Cuisson : 30 à 35 mn

Ingrédients (pour un cercle de 26 cm) :

- 300 g de biscuits spéculoos

- 100 g de beurre demi-sel fondu

- 20 cl de lait de coco

- 20 cl de crème de coco

- 120 g de noix de coco râpée

- 100 g de sucre en poudre

- 4 feuilles de gélatine

- 6 blancs d’œufs

- 160 g de chocolat noir

- 20 cl de crème fraiche liquide

Recette :

Commencer à faire le fond du bavarois. Ecraser finement les biscuits et incorporer le beurre fondu. Tapisser le fond du cercle à pâtisserie avec les biscuits mixés, bien aplatir, puis mettre au frais le temps de préparer la suite.

Pour la mousse coco : Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide pendant 10 mn. Dans une casserole, faire tiédir le lait et la crème de coco avec le sucre, puis ajouter les feuilles de gélatine égouttées. Mélanger jusqu’à ce qu’elles soient complètement fondues puis ajouter la noix de coco râpée. Laisser refroidir. Battre les blancs en neige puis les incorporer délicatement petits à petits au mélange coco. Verser cette mousse sur les biscuits puis laisser reposer au moins 1 à 2 heures au réfrigérateur, afin que la mousse durcisse un peu.

Quand la mousse a durci, on peut faire la crème au chocolat. Faire bouillir la crème liquide, puis la verser sur le chocolat cassé en petits morceaux dans un bol. Bien mélanger pour que ce soit homogène. Verser cette crème refroidie sur la mousse, et laisser reposer le bavarois au moins 3 heures au réfrigérateur avant de servir. Saupoudrer de noix de coco pour la décoration.

Bavarois coco choco