Voici la recette du Kouing-Aman, ce fameux gâteau breton, 100% calories, mais trop trop bon. Certaines recettes font plus de tours de pâte et de repos, mais celle-ci est très bien et plus rapide pour les gourmands impatients !!!

Préparation : 20 mn

Repos : 1h00

Cuisson : 30 mn

Ingrédients :

- 70 + 120 g de beurre demi-sel

- 8 g de levure de boulanger fraiche

- 8 cl d’eau

- 200 g de farine

- 150 g + 4 càs de sucre en poudre

Recette :

Délayer la levure avec 8 cl d’eau tiède (idéalement 37°C). Mettre la farine dans un récipient puis verser la levure et commencer à pétrir du bout des doigts. Faire fondre 40 g de beurre puis l’incorporer à la farine. Continuer à pétrir jusqu’à obtenir une boule de pâte souple et homogène. Laisser ensuite reposer la pâte pendant 30 mn à température ambiante recouverte d’un torchon.

Aplatir et former à l’aide d’un rouleau à pâtisserie un rectangle de beurre de 120 g (on peut le mettre entre 2 couches de papier sulfurisé afin de l’étaler sans qu’il ne colle).

Etendre la pâte sur un plan de travail fariné en forme de disque, disposer le rectangle de beurre au centre, puis saupoudrer le beurre de 150 g de sucre. Rabattre les bords du disque de pâte vers le centre afin de recouvrir tout le beurre et le sucre. Abaisser délicatement la pâte en rectangle puis la plier en trois. Laisser reposer 15 mn au réfrigérateur.

Beurrer un moule d’environ 24 cm de diamètre puis le chemiser de sucre. Abaisser délicatement la pâte en carré, puis rabattre les coins vers le centre. Retourner la pâte dans le moule beurré et sucré (afin que les coins soient du côté moule et non visibles). Presser du bout des doigts la pâte afin de prendre toute la surface du moule.

Badigeonner la pâte au pinceau avec le beurre fondu restant et saupoudrer de 2 bonnes cuillères à soupe de sucre en poudre. Laisser reposer à nouveau 15 mn à température ambiante puis faire cuire environ 25 à 30 mn à 180°C chaleur tournante. Laisser reposer 15 mn avant de le démouler et déguster tiède.

Kouing Aman

Kouing Aman 2