J’ai découvert cette recette sur le site Femme Actuelle dont je me suis inspirée. Ce gâteau de semoule à l’orange m’intriguait et j’ai décidé de le réaliser. Le résultat est finalement pas mal du tout et on retrouve bien le goût d’orange qui apporte beaucoup de fraicheur.

Préparation : 30 mn

Cuisson : 20 mn

Repos : 6 h

Ingrédients :

- 4 oranges bio

- 4 œufs bio

- 100 g de semoule de blé fine

- 100 g de poudre d’amande

- 2 x 75 g de sucre roux

- 75 g de miel

- 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger

Recette :

Laver une orange et râper son zeste. Presser ensuite des oranges pour obtenir 12 cl de jus (environ 1,5 oranges). Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes. Fouetter 75 g de sucre roux avec les 4 jaunes d’œufs, puis ajouter le jus d’orange, les zestes, la poudre d’amande et la semoule. Mélanger bien et laisser reposer 20 mn.

Fouetter les blancs d’œufs en neige ferme avec une pincée de sel et les incorporer délicatement à la pâte à l’aide d’une maryse.

Verser la pâte dans un moule préalablement beurré et faire cuire environ 20 mn à 180°C.

Pendant ce temps, presser les oranges restantes pour obtenir 20 cl de jus (environ 2,5 oranges). Dans une casserole, verser le jus d’orange, 75 g de sucre roux et le miel, puis porter à ébullition pendant 1 à 2 mn. Laisser tiédir et ajouter l’eau de fleur d’oranger.

Laisser refroidir le gâteau 20 mn avant de le démouler sur un plat. A l’aide d’un pinceau, imbiber le généreusement de sirop en 3 fois, en attendant que le jus soit bien absorbé à chaque fois. Placer le au réfrigérateur pendant 6 h avant de le déguster. Pour la décoration, j’ai simplement déposé des morceaux d’oranges confites au chocolat.

Gateau semoule orange 2