750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Croc é sucré
Croc é sucré
Publicité
Croc é sucré
  • Je suis passionnée de cuisine mais particulièrement de pâtisserie. J'aime avant tout les choses simples et gourmandes. J'invente et je teste de nouvelles recettes, souvent bio, et aussi sans gluten et sans lactose pour mes amies... Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
24 décembre 2016

Petits pains d'épices

Encore une recette de Bredele qu’il ne faut pas rater, les délicieux pains d’épices. Recette tirée du livre « Bredele d’Alsace».

Préparation : 60 mn

Cuisson : 7 à 8 mn

Repos : minimum 48h

Ingrédients (pour environ 1 kg de pâte) :

- 300 g de farine

- 150 de sucre en poudre

- 250 g de miel

- 150 de poudre d’amandes

- 100 g d’oranges confites taillées en tous petits morceaux (on peut faire un mélange citron/orange)

- Le zeste d’une orange

- 4 cuillères à café de mélange à pain d’épices

- 1 paquet de levure chimique

- Glaçage : 100 g de sucre glace + un blanc d’œuf

Recette :

Faire légèrement chauffer le miel dans une casserole avec 2 cuillères à soupe d’eau puis ajouter le sucre et mélanger.

Dans le bol du robot, mélanger tous les autres ingrédients et ajouter le mélange miel. Pétrir jusqu’à ce que la pâte forme une boule. Placer ensuite la boule dans un film alimentaire et la conserver au réfrigérateur au minimum 48h afin d’avoir un maximum d’arômes (ne pas hésiter à la préparer plus d’une semaine à l’avance).

Saupoudrer la plan de travail de farine afin d’étaler la pâte sur environ 3 à 4 mm d’épaisseur. Découper des meneles (ou toute autre forme) à l’aide d’un emporte pièce et les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faire cuire environ 7 à 8 mn à 170°C afin que les pains d’épices restent encore moelleux.

Préparer le glaçage en battant le sucre glace et le blanc d’œuf. A la sortie du four, badigeonner de glaçage chaque pain d’épice puis laisser refroidir avant de déguster.

Tous les bredeles peuvent se garder plusieurs semaines dans une boite en métal.

Pains d'épices

pain épices noel

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je craque
Répondre
E
Ils sont très beaux tes petits pains d'épices, ils ont dû avoir beaucoup de succès en ces fêtes de fin d'année, je garde ta recette je la trouve super!!!! Gros bisous et de très bonnes fêtes 😊
Répondre
Publicité