750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Croc é sucré
Croc é sucré
Publicité
Croc é sucré
  • Je suis passionnée de cuisine mais particulièrement de pâtisserie. J'aime avant tout les choses simples et gourmandes. J'invente et je teste de nouvelles recettes, souvent bio, et aussi sans gluten et sans lactose pour mes amies... Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
15 janvier 2022

Bûche crème au beurre au café

Enfin je me lance dans la fameuse bûche crème au beurre au café. Je n’en ai jamais fait auparavant car je n’aime pas le café ni la crème au beurre 😊. Et bien mon mari, c’est son péché mignon et à Noël il lui faut sa bûche crème au beurre au café. Premier essai de crème au beurre raté, mais après plusieurs recherches sur internet, j’ai trouvé des astuces de chef pour la réussir. La température du beurre doit être identique à celle de la mousse œufs/sucre.

Préparation : 60 mn

Cuisson : 12 mn

Ingrédients :

Biscuit roulé :

- 4 œufs

- 100 g de sucre en poudre

- 100 g de farine

- 25 g de beurre demi-sel

Crème au beurre café :

- 2 œufs

- 2 jaunes d’œuf

- 50 g d’eau

- 140 g de sucre en poudre

- 250 g de beurre doux à température ambiante

- 2 cuillères à café d’extrait de café

Sirop au café :

- Un petit café bien fort

- 1 cuillère à soupe de sucre

Recette :

Biscuit roulé : Séparer les jaunes d’œufs des blancs, puis mélanger vigoureusement les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine petit à petit et le beurre fondu. Battre les blancs en neige et incorporer une cuillère afin de détendre la pâte. Incorporer délicatement le reste des blancs. Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, verser la pâte et faire cuire à 180°C pendant environ 12 mn. A la sortie du four, déposer le biscuit sur un torchon propre et humide puis le rouler et le laisser refroidir.

Crème au beurre café : Dans un saladier, écraser le beurre pommade afin qu’il soit bien mou. Dans une casserole faire chauffer l’eau et le sucre jusqu’à atteindre 118°C. Pendant ce temps, dans le bol du robot, mélanger à vitesse assez élevée les 2 œufs, les 2 jaunes d’œuf et l’extrait de café. Quand le mélange eau/sucre est à 118°C, baisser la vitesse du robot et le verser sur les œufs. Remonter ensuite la vitesse du robot et laisser battre pendant environ 15 à 20 mn jusqu’à ce que le mélange refroidisse. On va obtenir une jolie mousse. Avant d’incorporer le beurre en petits morceaux, il faut vérifier avec le thermomètre que le beurre pommade soit à la même température que la mousse sinon le beurre va fondre (étape très importante). Quand tout est à la même température, incorporer le beurre petit à petit tout en laissant tourner le robot à vitesse élevée et ce jusqu’à l’obtention d’une belle crème au beurre.

Sirop au café : Faire un petit café bien fort et diluer la cuillère de sucre puis laisser refroidir.

Montage de la bûche : Dérouler le biscuit roulé et le badigeonner de sirop de café avec un pinceau. Recouvrir ensuite le biscuit de la moitié de la crème au beurre puis le rouler en le serrant bien. Couper les extrémités de la bûche qui ne sont pas très jolies. Mettre le reste de crème au beurre dans une poche à douille puis recouvrir tout le biscuit. Décorer la bûche comme vous le souhaitez et la mettre au frais jusqu’à la dégustation.

BUCHE CREME AU BEURRE CAFE 3

 

BUCHE CREME AU BEURRE CAFE 5

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'adore !
Répondre
Publicité