750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Croc é sucré
Croc é sucré
Publicité
Croc é sucré
  • Je suis passionnée de cuisine mais particulièrement de pâtisserie. J'aime avant tout les choses simples et gourmandes. J'invente et je teste de nouvelles recettes, souvent bio, et aussi sans gluten et sans lactose pour mes amies... Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
16 février 2018

Orangettes au chocolat

Il y a longtemps que j’avais envie de faire des orangettes au chocolat. Il faut un peu de patience, mais c’est tellement bon et si vite mangé. Je me suis inspirée de la recette de l’encyclopédie du chocolat de Valrhona.

Préparation : 1h30 mn

Repos : 2 heures + une nuit

Cuisson : 60 mn

Ingrédients :

- 3 oranges bio

- 250 g de sucre en poudre

- 50 cl d’eau

- 200 g de chocolat noir à 70%

Recette :

Nettoyer les oranges à l’eau froide puis les diviser en 4 quartiers à l’aide d’un couteau afin de retirer délicatement les écorces. Tailler ensuite chaque quartier en lamelles d’environ 0,5 cm de large. Mettre les lamelles dans une casserole, couvrir d’eau froide puis porter à ébullition pendant 5 mn. Les égoutter, laisser refroidir et renouveler l’opération 2 fois.

Dans une casserole, mélanger le sucre et les 50 cl d’eau puis porter à ébullition. Quand le sirop bout, jeter les écorces d’orange, puis à la reprise de l’ébullition, laisser frémir 5 mn. Retirer du feu et laisser refroidir complètement le sirop. Renouveler 3 fois l’opération en prenant soin de laisser refroidir le sirop à chaque fois. Les écorces confites doivent être translucides.

Lorsque les écorces confites sont froides, les disposer sur une grille sans qu’elles ne se touchent puis laisser sécher toute une nuit sans les couvrir.

Le lendemain, réaliser l’enrobage de chocolat. On peut soit faire fondre le chocolat au bain marie, soit le tempérer afin qu’il reste brillant. Pour le tempérage, faire fondre le chocolat au bain marie jusqu’à atteindre 55/58°C, puis sortir le bol du bain marie afin qu’il redescende à 28/29°C. Le remettre peu de temps au bain marie afin qu’il revienne à une température de 31/32°C. Tremper chaque orangette (entièrement ou à moitié selon les goûts) dans le chocolat puis laisser refroidir sur une grille avant de déguster. Les orangettes se conservent très bien dans une boite hermétique.

Orangettes 2

 

Orangettes

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Je viens de faire des citronnettes ça marche aussi très bien ! <br /> <br /> Elles sont bonnes telles quelles mais je vais aussi les utiliser pour parfumer des gâteaux.
Répondre
F
Merci pour la recette, Bonne journée
Répondre
E
Elles sont très belles tes orangettes et c'est un delice!!! Bravo et merci pour ce beau partage bisous et bon, gros bisous 😗
Répondre
Publicité